Historique du Club de golf Lac St-Joseph

Le Club de golf Lac St Joseph voit le jour en 1953. Son emplacement, à moins de 20 minutes de la ville de Québec, le destine à devenir un parcours de golf convoité par les riches citadins qui passent l’été à leur chalet autour du lac. À ses débuts, c’était un endroit privé qui est aujourd’hui ouvert au public, sans obligation d’être accompagné d’un membre. Un Club invitant où la détente et la bonne humeur font partis du quotidien!

L’idée originale était de construire un champ de pratique. Cependant, la perspective de construire un vrai parcours semble davantage intéresser les joueurs. C’est ainsi, que le 5 septembre 1953, Georges Couture, Pierre Côté et Robert Monast croient qu’il est vraiment possible de construire un neuf trous en haut de la côte. Le major Guy de Montigny de Belleau est mandaté pour approcher certains cultivateurs et conclut des ententes d’achat de terrains avec Mendoza Bureau, Maurice Beaumont, Napoléon Beaumont, Xavier Boilard et Joseph Robitaille.

Dix personnes investissent 1 000$ chacun. Émilien Maranda, Pierre Côté, Antoine Pettigrew Georges Demers, Henri Giguère, Thomas Maher, Georges Couture, Jules H Côté, Robert Monast et André Monast.

Au printemps 1954, le Club procède à l’achat des autres terrains et recrute Thomas Maher pour préparer le parcours, sous la direction de l’ingénieur Weston Ahern qui s’occupera du terrain pendant les 13 premières années. Il a su planifier le parcours de façon à situer les verts le plus près possible des ruisseaux ou accessibles à une irrigation naturelle. L’arbre au milieu de l’allée 7 est à l’effigie de M. Ahern et ne devra jamais être abattu car il représente la difficulté de ce trou.

Le premier chalet est acheté le 1er avril 1957 au montant de 10 000$. Il s’agissait de la résidence du notaire Henri Turgeon.

En 1958, tout en maintenant le désir de demeurer un club privé, les directeurs acceptent qu’un nombre maximal de 200 actionnaires puissent devenir membres. Un droit de jeu visiteur est établi à 2,50$ et pour un invité à 1,50$. Une nouvelle catégorie de membre voit le jour, les juniors qui doivent être âgés entre 15 et 21 ans. L’abonnement annuel est de 15$ si l’un des parents est membre ou de 25$ pour les autres. Guy Boutet est embauché comme professionnel de golf.

Fort de ses 130 membres et sa rentabilité, c’est en 1962 que le Club embauche trois personnes pour l’entretien du terrain jusqu’à date fait bénévolement ainsi que l’achat du camion taxi Cushman pour remonter les joueurs au 9e trou.

À cette époque, la saison de golf s’étendait de juin à septembre et l’ordre des départs était déterminé selon l’ordre d’une balle de golf dans un tuyau. Le neuf trous satisfait les golfeurs car le Club demeure privé. Toutefois, Paul Rodrigue pense autrement. Homme prévoyant et industriel aisé, il acquiert des terrains et présente son projet au conseil d’administration. Celui-ci accepte d’aller de l’avant! Immédiatement, on pouvait voir Paul Rodrigue à l’œuvre en compagnie de bûcherons et d’amis. Il voit au défrichage du terrain et à l’aménagement des verts avec la complicité de Guy Boutet, du surintendant Henri Linteau, de Richard Boucher et de bénévoles. Le soir, en prenant son gros gin, il fait part à quiconque s’arrête à sa table de la progression des travaux. En 1970, il a construit le 2e neuf trous pour la modique somme de 100 000$ comme lui seul savait le faire!

Les travaux s’accélèrent et le tournoi d’ouverture de 1973 se déroule sur un parcours de 18 trous. Il a toutefois besoin d’être retouché mais en faisant preuve de sagesse, le comité voit d’abord à finaliser le tracé du parcours avec l’aide de l’architecte Graham Cooke qui retouchera le premier 9 trous également. Il suggère de rendre le parcours plus difficile et plus beau en ajoutant des fosses de sable et quelques arbres.

Avant l’ajout de ce 2e neuf trous, l’ordre de jeu était différent. En effet, le 4e était le 7e le 7e était le 4e le 8e était le 5e et le 9e était le 8e. Le 9e était le 19e actuel.

En 1982, suite à une succession de concessionnaires à la restauration, la barre est offerte à Bernard McKeown et Louisette qui font de notre pavillon un endroit chaleureux et rentable au point qu’ils sont en partie responsables d’une augmentation de 30 abonnements en 1983.

En 1990, un nouveau membre devait payer 800$ de droit d’entrée en plus de sa cotisation annuelle. En 2001, le Club compte 450 membres adultes et a une liste d’attente de 70 candidats.

Les Corvées

Cette activité annuelle automnale est vite devenue une tradition printanière également. Depuis 1978, c’est une occasion de démontrer son sentiment d’appartenance, sa fierté envers son club et la volonté de participer à son épanouissement. On ne pourrait nommer toutes les actions posées par les membres au cours des 40 dernières années. Entre autres, le comité des fleurs nous a permis d’avoir des tertres de départ d’une beauté exceptionnelle. Aucun nom ne sera mentionné de peur d’en oublier!

NOTRE FUTUR

En 2018, un nouveau groupe d’investisseurs acquiert le Club de golf afin d’en assurer la pérennité. La transaction se finalise en novembre. Grâce au savoir faire de notre surintendant, Claude Frenette, le Club peut se vanter de faire ‘’mission accomplie’’. Le terrain est magnifique et le Club reprend ses lettres de noblesse!

Bonne saison à tous nos membres et bienvenue à tous nos visiteurs!